La création, une passion depuis toujours
Monik dessine depuis l’enfance : dans les marges de ses cahiers d’écoliers, lorsqu’elle avait terminé un exercice, elle créait des formes géométriques et des animaux, pour sortir du quotidien et s’évader. En grandissant, la couleur (gouache) fait son apparition. Inscrite à des cours de peinture par ses parents, la jeune fille s’ennuie vite, trouvant peu d’intérêt à devoir répéter des formes sans pouvoir laisser parler son imagination.
La création quitte son quotidien durant 40 ans, devenue épouse, mère et travaillant dans le domaine de l’informatique. C’est lorsqu’elle peut s’accorder un peu plus de temps, et notamment à l’heure de la retraite, qu’elle y revient, à partir des sensibilités développées lorsqu’elle était enfant.
« Je n’ai rien gardé de mes travaux de jeunesse et ai recommencé à peindre il y a une douzaine d’années. Il m’a fallu deux ans pour retrouver ma capacité à créer selon mes aspirations en étant satisfaite de mon travail. En 2013, j’ai éprouvé l’envie de montrer ma peinture. J’ai eu quelques opportunités d’exposer mes tableaux aux Etats-Unis et en France, notamment au Salon d’Automne et d’être publiée dans des ouvrages. Je signais alors MB. »
Le décès de son époux portera un coup d’arrêt à la création de Monik, incapable de dessiner et peindre, jusqu’à ce que la vie reprenne le dessus et qu’elle décide de se reconstruire, en s’installant dans le sud de la Bourgogne. Depuis septembre 2021, sa peinture prend désormais naissance au cœur d’une ferme bressane, en pleine nature et entourée d’animaux, faisant écho à son univers artistique. Seul son nom a changé puisqu’elle signe désormais « Monik ».
Pour obtenir des informations sur mes créations, contactez-moi !