Des créations inspirées du quotidien
Artiste-peintre autodidacte, « coloriste » comme elle se qualifie elle-même, Monik évolue dans un univers qui lui est propre, faisant écho à ses premières créations lorsqu’elle dessinait sur ses cahiers d’écolière : des scènes mêlant nature et animaux ou des créations géométriques. Dans les premières, ours, éléphants mais aussi animaux de la ferme, chats ou poissons s’ébattent dans un décor de montagnes, de jungle, maritime ou même urbain mais où les arbres, la végétation sont toujours présents.
Dans les secondes, les motifs se déploient, créant une œuvre dans l’œuvre, un monde caché derrière chaque touche de couleur : « Je n’aime pas la symétrie et alors que l’on croit que tout est sagement posé, il y a toujours un moment où ça déraille ». Ses inspirations sont liées à son quotidien ou à des sujets d’admiration : « Je peins ce que je suis, ce que je ressens, à ma manière. Chaque peinture est unique et constitue une part de moi, de mon parcours de vie et de mes émotions. »
Animalières ou géométriques, les peintures à l’acrylique de Monik respirent la gaieté, l’optimisme et la joie de vivre : « Je n’aime pas tout ce qui se veut militant. Je peins simplement pour apporter du bonheur. » Attachée à ses tableaux, Monik aime les présenter et est heureuse lorsque l’un d’entre eux trouve preneur auprès d’une personne attentive à son travail, à son inspiration et prend plaisir à l’accrocher chez elle et à le partager.